Batman: Histoires... chansons (disque vinyl)

En 1967-68, alors que la folie Batman battait son plein au Québec, la maison de disques Blanche-Neige a décidé de capitaliser sur cette mode en produisant la version française du disque « More Official Adventures of Batman & Robin », publié en 1966 sur étiquettes MGM et Leo the Lion Records. Sur ce disque, trois histoires de Batman tirées de la bande dessinée sont proposées : « When Batman Became a Coward » (Detective Comics 247, sept. 1957), « The Fake Boy Wonder » (Batman 105, février 1957) et « The Marriage of Batman and Batwoman » (Batman 122, mars 1959).

La pochette américaine (Source : Discogs)

Dans la version québécoise, le disque est retitré « Batman : Histoires... Chansons ». La face 1 est consacrée à l'histoire « Le mariage de Batman », tandis que la face 2 présente l'histoire « Le faux Robin, l'invincible ». Quant à « When Batman Became a Coward », cette histoire se retrouve sur un autre disque intitulé « Tante Marie Chante et Raconte Batman ». Dans « Batman : Histoires... Chansons », les acteurs sont si mauvais que le disque est devenu un trésor de nanardise.

La fameuse pochette québécoise!
Le verso présente une partie du catalogue de l'étiquette Blanche-Neige
mais qui n'est pas complet. Ces disques ne sont pas aussi nanar que celui de Batman.
Le strict minimum comme information.

Dans « Le mariage de Batman », où Bruce Wayne surprend Dick en lui annonçant son mariage à Kathy Kane, l'interprète de Kathy/Batwoman vole la vedette par son accent de matante qui rappelle le doublage québécois de Edith Massey dans Polyester. Eric Lavoie, fidèle collaborateur de DJ XL5, a transféré cette histoire avec une animation basée sur les images de la bande dessinée d'origine.


« Le faux Robin, l'invincible » (où Batman apprend que son compagnon n'est plus Dick Grayson, mais plutôt Fred Loyd, fils de l'athlète du même nom) est légèrement moins nanar que Le mariage de Batman, mais il demeure amusant à écouter, pour qui sait apprécier le mauvais jeu d'acteurs. En voici notre transfert depuis notre exemplaire du disque :


Quand on compare la jaquette originale à la version québécoise, on se rend compte que l'image a été redessinée un peu maladroitement (remarquez la bouche de Robin) et la couleur du masque et de la cape de Batman est devenue un beau violet digne du Joker au lieu du bleu traditionnel. Les étiquettes sur le disque n'indiquent même pas les titres des pistes et on remarquera que le sillon sur la face 2 s'arrête au milieu de la surface, ce qui signifie qu'il y a de l'espace libre qui aurait pu servir à inclure une chanson, afin que le titre du disque ne soit plus mensonger. C'est qu'il n'y a AUCUNE chanson sur le disque (la musique de Batman en arrière-plan et les effets spéciaux intégrés maladroitement ne comptent pas).

En fait, on sait si peu sur la production de ce disque que même les Archives nationales du Québec ont très peu d'infos à ce sujet. Les acteurs étant anonymes, on ne peut même pas les retracer (ou leurs descendants) pour en savoir plus sur le contexte de la production.

Ce disque est assez difficile à trouver, car il est prisé des collectionneurs de nanars. Cependant, il en vaut la peine, même si c'est uniquement pour son caractère kitsch.

Merci à Marc Lamothe (DJ XL5) de nous avoir fait découvrir ce bijou de nanardise et pour la précision quant à l'existence de la version française de « When Batman Became a Coward »!

Titre : Batman : Histoires... chansons
Titre anglais : More Official Adventures of Batman & Robin
Année de production : c. 1967-1968
Éditeur: Blanche-Neige (numéro 36 de la collection)
Distributeur : Musique Service Inc.

Posts les plus consultés de ce blog

Télé-jeux sur le câble au Québec

Boîtes de céréales - promos jeux vidéo au Canada

Les cartouches pirates, un fléau de la NES au Canada